IMPLANTER LA PILOSELLE (PILOSELLA OFFICINARUM) SUR LES RANGS DE VIGNE

Jean-Louis VALLIER, viticulteur en bio à Vinsobre dans la Drôme, a implanté de la Piloselle sur ses rangs de vigne en pente (5 ha) pour la protéger de l'érosion. Il était en effet difficile de travailler mécaniquement et l'arrachage à la main prenait trop de temps. « Il faut trouver le bon compromis entre la couverture du sol et la concurrence au niveau hydrique avec la vigne ».

La Piloselle se développe au sol mais pas en hauteur et donc n'apporte pas d'humidité. Elle gagne chaque année en largeur grâce à ses stolons et du fait de son action allélopathique. L'installation a été faite à raison de 3 plants par mètre linéaire.

Cette action s'inscrit dans un programme, mené par les trois Chambres régionales d'agriculture couvrant la zone méditerranéenne, sur l'enherbement dans le rang des vignes pour limiter l'usage d'herbicide et lutter contre l'érosion. L'objectif était de trouver des plantes qui s'installent d'une façon pérenne et ne soient pas trop concurrentes au niveau hydrique avec la vigne. De nombreuses plantes ont été étudiées (sedums, thyms, tanaisie, brôme des toits, orge des rats, trèfles rampants, luzernes).

Source : Alex Siciliano – Biofil, Janvier-Février 2016 N°103, poster tech et bio sur les alternatives aux herbicides en vigne

Plus d'info :

- Bulletin technique bio des chambres d'agriculture de Rhône-Alpes

- Objectif herbicide : alternative technique au désherbage chimique

Bilan de 5 années d'études sur l'Epervière Piloselle