Bio d'Aquitaine, 2016, 152pages
Bio d'Aquitaine, 2014, 128pages
L'Association Sauvegarde et Valorisation des Vergers d'Aure (A.S.V.V.A.) obtient un joli bilan, avec l'aide précieuse du SIVU Terroir Haute vallée d'Aure : des centaine d'arbres rajeunis dans cette vallée émaillée de vergers intimistes ! Épatés, les acteurs locaux étendraient cette action aux vallées voisines.
C'est à la fois peu et beaucoup : 2 tonnes de châtaignes commercialisées par an c'est effectivement peu au regard du potentiel des Baronnies. Mais c'est aussi un bon début au regard du chemin accompli. Et qui donne envie aux agriculteurs d'aller plus loin pour mieux valoriser leur patrimoine fruitier.
1 page
Au coeur du Parc du Haut-Languedoc, les vergers abandonnés interpellent les agriculteurs qui décident de les remettre en production. Depuis 1999, à l'automne, le pressoir mobile sillonne la vallée, et chacun vient faire son jus. L'association accompagne les candidats à la diversification "écolonomique".
1 page
Pommiers oubliés, châtaigniers affaiblis par le chancre : leur abandon en désolait plus d'un ! Mais des agriculteurs prennent conscience du potentiel économique du verger traditionnel. Solidarisés par leur envie de "vivre au pays", ils projettent de se diversifier en valorisant les variétés anciennes.
1 page
Innovations Agronomiques 40, 2014 ,24 pages
Brochure de synthèse de la 4ème édition du colloque Couverts végétaux, travail superficiel du sol et semis-direct. 12 décembre 2014.
Gabb32, Arbre et Paysage 32, 2015, 32 p.
Produire autrement : Comprendre, voir et échanger Recueil d'expériences
Coordonné par Inpact Poitou-Charentes, 2014.
ADEME, 2015, 10 p.
Collectivités territoriales et monde agricole.
Connaître et agir. 15 p. ADEME, 2014
Impact d'un aliment 100 % Bio formulé avec de la féverole, sur les performances zootechniques, le bien-être animal et l'environnement des poules pondeuses
ITAVI. Casdar ProtéAB. 16 p. Bourin M, 2014.
Fiche technique 2014 ITAB
Chaillet I., Biarnès V., Fontaine L., Chataignon M. ITAB. Casdar ProtéAB. 12 p.
Fiche technique 2014 ITAB
Chaillet I., Biarnès V., Fontaine L., Chataignon M. Casdar ProtéAB. 8 p.
Solagro. Casdar ProtéAB
Chataignon M., Gimaret M., 2014. 8 p.
Les fiches thématiques : Des agriculteurs bio partagent leurs expériences.
FRAB Midi-Pyrénées, 2012. 4p.
Couverts végétaux, Techniques superficielles, Agriculture Biologique et Agroforesterie. Synthèse des rencontres entre agriculteurs du Sud-Ouest. 10 février 2012 à Auch et 31 juillet 2012 à Marciac.
Gabb32, Terre en Sève, GAIA, arbre et paysage 32.
Hinsinger P., Bedoussac L., Lopez Ridaura S., Cohan JP., Desclaux D., Fustec J., Hellou G., Journet E.P., Bernard L., Brauman A., Magrini M.B., Triboulet P., Haefliger M. www6.montpellier.inra.fr/systerra-perfcom
Projet PerfCom financé par l'ANR. 2012. 28p.
Centre d'études et de prospective, 2013. 4p.
Saluée lors des trophées 2011 de l’agriculture durable par le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l’Aménagement du territoire, l’opération baptisée GAMOUR constitue un exemple réussi d’agroécologie appliquée. Le projet GAMOUR vient démontrer qu’appliquer de nouvelles pratiques sans le recours systématique au tout insecticide chimique est possible, même pour lutter contre des envahisseurs aux appétits très grands. Car jusqu’ici la lutte sur le terrain contre les mouches des légumes posait un véritable casse-tête aux maraîchers producteurs de cucurbitacées.
Auteurs : Deguine JP, Duffourc V, Rousse P, 2012. 26pp
La qualité au service du développement et de l'environnement.
Co-financé par la préfecture de la région Midi-Pyrénées, l'ADEME, la région Midi-Pyrénées et l'ARPE. 20 p.
Ce manuel définit chacune des Infrastructures Agroécologiques (IAE). Il reprend également les bonnes pratiques agricoles relatives à chacune d’elles. Un bref historique aide à suivre les évolutions majeures de la réglementation agricole qui concerne les IAE.
Solagro
Description et intérêts des infrastructures agroécologiques dans le paysage de nos exploitations. Présentation d'initiatives innovantes dans différentes régions françaises.
Solagro, 2009, 15 p.
Bilan technique et environnemental Etat des lieux en France Principaux impacts environnementaux Le choix des agriculteurs Pour mémoire
ADEME, 2015, 14 p.
Document de systématisation http://innov-eco2.fr/
2013. Innov-Eco2, 17 p.
Projets installés, fonctionnement et résultats sur l'année 2013. Document de systématisation. http://innov-eco2.fr/
2014. Innov-Eco2, 14 p.
Le pré-verger est un système agricole productif unique, alliant pâturage et production de fruits, aux multiples intérêts agroécologiques. Destinée aux agriculteurs-éleveurs ayant un projet de plantation, cette brochure fournit des conseils pour concevoir son verger, bien conduire les arbres, et gérer le pâturage sous les arbres. Des initiatives locales de valorisation des fruits sont également présentées.
Coulon F. et Pointereau P., 2017, 16 p.
Ce « Guide de l’agroécologie en viticulture » a pour objectif de fournir des points de repère techniques pour tous les vignerons qui souhaitent, sur le plan individuel ou dans un cadre collectif, faire évoluer leurs pratiques, afin d’initier ou d’approfondir une démarche agroenvironnementale.
2017, 52 pages
Ouvrage de vulgarisation sur principes fonctionnement SCV : litières, biodiversité fonctionnelle, activité biologique; comparaison systèmes conventionnels pour et SCV sur dynamique MO, fertilité, contrôle herbicide, santé plantes.
32 p. publication : 2009
Manuel de gestion des SCV sur couvertures vivantes ou mortes, visant la production de biomasse grâce à des successions et associations de cultures ayant un rôle de pompe biologique, améliorant structure et fertilité sol, et recherchant l'intégration agriculture/élevage. ...
32 p. Publication 2009
Terres Innovia livre son retour d'expériences sur 5 années d'expérimentation sur 160 sites d'expérimentation.
Terres Innovia, 2016. Les points techniques de Terres Inovia. 30 p
Pendant des millénaires, les feuilles d'arbres ont constitué la base de l'alimentation du bétail. La mécanisation de la récolte d'herbe a peu à peu fait disparaître cette pratique, qui a résisté jusqu'au milieu du XXème siècle pour le fourrage d'appoint. L'augmentation des périodes de sécheresse menace les éleveurs, qui, en fin d'été, se trouvent en rupture de pâtures et doivent entamer prématurément leurs stocks fourragers… avec des conséquences graves : le surpâturage, qui dégrade les prairies permanentes, provoquant une pénurie des aliments produits sur la ferme pour le bétail… entraînant soit la diminution du cheptel soit des achats extérieurs. Les arbres fourragers représentent une solution à ce problème tout en contribuant à la biodiversité et en fournissant des produits pour d'autres usages : bois de chauffage, BRF, fagots, manches… Jérôme Goust nous explique les arbres, leur fonctionnement et leur valeur fourragère et raconte l'histoire des arbres fourragers depuis le Néolithique. En s'appuyant sur l'exemple d'agriculteurs qui pratiquent encore cette technique, il présente ce qui peut être fait dès aujourd'hui, les recherches menées par l'INRA, les améliorations techniques qui pourraient redonner toute leur place aux fourrages arborés. Enfin des fiches présentent plusieurs dizaines d'arbres dont les feuilles peuvent nourrir le bétail.
Goust J, 2016. Arbres fourragers. Editions Quadri, 192 p.
L'objet de ce manuel n'est pas de présenter les techniques de l'agroécologie mais plutôt de fournir les clefs pour comprendre de manière simple les processus biologiques et sociaux impliqués, les limites avérées du modèle industriel et les principes d'un système alimentaire soutenable. Cet ouvrage ne vise ni la neutralité, ni le consensus.
Éditions Charles Léopold Mayer. 2016. 160 pages
Herbea, aux côtés de l'Université Virtuelle de l'AgroEcologie (UVAE) et du module sur les espèces invasives, lutte biologique et gestion agroécologique sur l'île de La Réunion (IBAR), ont fait l'objet d'un sous-chapitre "Se former autrement : développement de l'autoformation et de l'outil numérique", dans l'ouvrage Protection agroécologique des cultures.
A. Ratnadass, J-P. Deguine, C. Gloanec, P. Laurent et J-N Aubertot. 2016, éditions QuAE, collection Savoir-faire
Gebhard C-A, 2012. Haute école des sciences agronomiques, forestières et alimentaires, HAFL, CH-3052 Zollikofen
Sans labour avec couverts, légumineuses et rotations.
D Soltner, 2015. Collection Sciences et techniques agricoles. 120 p.
Van Dam D., Streith M., Nizet J., Stassart P.M. Educagri Editions. 2012. 309 p.
Véritable plaidoyer en faveur de la biodiversité végétale, “Voyage autour des blés paysans” rassemble les témoignages d’agriculteurs, de boulangers, de meuniers, et même de chercheurs ayant délibérement pris le parti de cultiver ou de travailler les blés paysans.
Réseau Semences Paysannes. 2008. 124 pages
Une poignée de paysans bio des Pays de la Loire, émerveillés par tant de diversité oubliée, ont pris leur courage à deux mains : « il faut initier un travail autour des variétés anciennes et paysannes dans nos terroirs ! » De nombreux témoignages jalonnent cet ouvrage qui consacre une large place aux conseils pratiques : Comment se procurer les semences ? Comment les observer, les multiplier et les sélectionner ? Quelles précautions prendre ? Quelles utilisations pour ces blés atypiques ?
Coordination Agrobiologique des Pays de la Loire - GABB Anjou - Triptolème - RSP. 2011. 92 p
Cet ouvrage invite à découvrir les missions du Réseau Semences Paysannes, à comprendre ou approfondir votre connaissance des semences paysannes et à jouer un rôle dans le renouvellement de la biodiversité cultivée et dans la transmission des savoirs paysans.
Edition RSP - janvier 2010 - 20x20 couleurs - 94 pages
Cet ouvrage est la synthèse d'une étude réalisée par 16 chercheurs de diverses disciplines. L'étude, qui s'appuie sur une analyse bibliographique et sur l'utilisation de simulations, démontre l'efficacité des CIPAN dans la plupart des situations. Elle évalue le niveau d'efficacité « piège à nitrates » en fonction des contextes pédoclimatiques et des pratiques, et dresse le bilan des éventuels impacts négatifs et des autres services écosystémiques : réduction de l'érosion hydrique, séquestration de carbone, impact sur les gaz à effet de serre, contribution au contrôle des adventices, maladies et ravageurs, etc.
Justes E., Beaudoin N., Bertuzzi P., Charles R., Constantin J., Dürr C., Hermon C., Joannon A., Le Bas C., Mary B., Mignolet C., Montfort F., Ruiz L., Sarthou J.P., Souchère V., Tournebize J., Savini I., Réchauchère O. Ed Quae, Collection Matière à débattre et à décider (2013).
Mariage de l’arbre fruitier de plein vent et de la prairie, le pré-verger préserve la biodiversité et façonne des paysages de caractère. Nourri d’enquêtes mais aussi de la somme des savoir-faire et des expériences qui se transmettent au coin du pré, ce guide présente les techniques de plantation et d’entretien des arbres, les modalités de conduite du pâturage, de la récolte, de la transformation et de la commercialisation des fruits. C’est l'une des convictions de l’association SOLAGRO : l’arbre participe au bon fonctionnement écologique des exploitations agricoles.
Ed. SOLAGRO, 2005 - 186 p.
Le pâturage rotationnel consiste à intervenir dans l’identification des composants du sol, dans la croissance de l’herbe et à guider l’animal qui la pâture. André Voisin énonce donc et développe au fil de son ouvrage, dix règles fondamentales, qui constituent la trame de la conduite des herbages pour les éleveurs soucieux de qualité et de sécurité alimentaire. Il est le précurseur de l’agriculture biologique, mais aussi d’une philosophie humanitaire et universelle. Il aimait souvent répéter à ses interlocuteurs : « De l’équilibre du sol dépend la santé de l’animal et de l’homme ».
André Voisin. Réédition de l’ouvrage de 1957.
Ce livre a une double identité : il est construit pour enseigner l’écologie dans un contexte agricole mais aussi pour traiter d’agriculture sous le prisme de l’écologie. C’est ainsi que l’agroécologie est définie comme l’application des concepts d’écologie pour construire et gérer des agroécosystèmes durables. Ce livre fournit un cadre conceptuel pour l’étude et l’analyse des agroécosystèmes. Stephen R. Gliessman met en œuvre une approche systémique. A travers des exemples et une approche théorique, il explique comment la compréhension des effets complexes de l’environnement affecte les animaux et les cultures.
Stephen R. Gliessman. 1998. 345p.
Cet ouvrage présente d’abord des notions d’agroécologie pour se focaliser ensuite sur la régulation des ravageurs des vergers par leurs ennemis naturels, axe principal des travaux engagés par le Ctifl depuis plusieurs années. Il propose également des méthodes de suivi et de diagnostic de la biodiversité dans les exploitations, associé à un fascicule d’aide à l’identification des principaux ordres et familles d’arthropodes des vergers. Le rôle des infrastructures agro-écologiques et les principes de la lutte biologique par conservation sont abordés avec des conseils de mise en œuvre et de gestion.
Jean-Michel RICARD (Ctifl) - Alain GARCIN (Ctifl) - Michel JAY (Ctifl) - Jean-François MANDRIN (Ctifl) . Novembre 2012. 472 p
Ce livre décrit les facteurs environnementaux qui affectent l’agriculture. Stephen Gliessman décrit l’importance d’utiliser un cadre écosystémique pour déterminer comment les pratiques agricoles et leurs management impactent la durabilité. Cette seconde édition propose deux nouveaux chapitres portant sur le rôle des animaux dans les agroécosystèmes et sur les aspects culturels et communautaires des systèmes alimentaires durables.
Stephen R. Gliessman, 2006, 381p
Sujets abordés : connaissances essentielles en agronomie, importance des systèmes radiculaires, impact des engrais verts sur les sols et les cultures, choix des espèces dans les couverts....
Joseph Pousset, Editions France Agricole, 2011.
Témoignages, conseils, évolutions. Un ouvrage construit à partir d'interviews d'agriculteurs pionniers. Les éclairages d'associations, d'experts et d'élus.
Association Nature & Culture en partenariat avec Bretagne Durable magazine, 2015. 88p.
Ce rapport est un plaidoyer argumenté pour le retour des lentilles, fèves, pois chiches, lupins et autres haricots, ... dans nos assolements et dans nos assiettes. Tout en nous faisant découvrir de multiples initiatives en France et à l'étranger, initiatives de production, de transformation, de commercialisation, … - ce rapport rappelle les bienfaits des légumineuses, sur la base des études les plus récentes : bonnes pour la fertilité des sols, l'environnement, la santé, mais aussi bonnes pour le climat !
Solagro, RAC
Jean-Marc Meynard, directeur de recherche à l'Inra, a écrit un ouvrage « Produire autrement » en 1980, avant que ce slogan ne devienne celui de Stéphane Le Foll. Il a livré, à l'occasion de l'Exposition universelle de Milan, son avis sur la nécessité d'utiliser des pesticides en agriculture et sur la possibilité de s'en passer.
Au cœur des montagnes célestes du Kazakhstan, poussent des forêts de pommiers sauvages datant de l’époque des dinosaures. Aurait-on retrouvé le "Jardin d’Eden" ? Ce film nous transporte aux origines du plus célèbre des fruits, quand le courage des hommes, la science et l’histoire se mêlent.
Un film qui sert de support pédagogique pour discuter les enjeux de l’agriculture et de l’alimentation. Il a pour objectif d’ouvrir le débat et laisser la parole aux acteurs de terrain.
Le projet Diverba de recherches participatives a permis d'établir une typologie des élevages de l'AVEM, de remettre en culture et de caractériser des populations spontanées et paysannes de fourragères utilisées dans des prairies à flore variée. Il débouche sur un programme de sélection participative du sainfoin mené par Laurent Hazard, Directeur de Recherches à l'INRA de Toulouse (UMR AGIR1248) et évolue vers la création d'une organisation collective permettant de produire et d'utiliser ces populations paysannes : la Maison de la Semence. Plus d'info : www.avem12.org
Vidéo réalisée par le Ministère de l'Agriculture
SOLAGRO 75 voie du TOEC - CS 27608 31076 TOULOUSE CEDEX 3 France
Tél + 33 (0)5 67 69 69 69 Fax + 33 (0)5 67 69 69 00