Alex Siciliano, technicien oléicole et salarié du Groupement des oléiculteurs de Haute-Provence et du Luberon, propose une formation d'une journée consacrée à la prévention de la mouche de l'olive et de la maladie de l'oeil de paon.
Ces 10èmes journées de formation et d'échanges techniques entre éleveurs se dérouleront autour du collectif Pâtur'en Pilat constitué en 2017 pour échanger autour de la conduite du pâturage et de la fauche des prairies naturelles et des parcours pour produire de manière économe en élevage. Un projet collectif est animé depuis 2014 par le Parc naturel régional du Pilat, en collaboration avec l'Addear 42 et SCOPELA. Au sein de ce groupe, 3 éleveurs jeunes installés (bovins lait et ovins viande) nous accueilleront dans un rayon de 10 km.
Nous discuterons des décisions techniques et socio-économiques à prendre lors de l'installation qui permettent d'améliorer la cohérence de l'exploitation (dimensionnement du parcellaire, conception du troupeau, part du récolté / pâturé, investissements, …).
Alex Siciliano, technicien oléicole et salarié du Groupement des oléiculteurs de Haute-Provence et du Luberon, propose une formation d'une journée consacrée aux ravageurs et à la prévention de la maladie de l'olivier.
Inscriptions : 04 90 04 42 00 ou accueil@parcduluberon.fr
Pâturage tournant et ressource fourragère disponible
Objectif: - Comprendre le fonctionnement d'une prairie pour tirer parti au maximum de la ressource fourragère disponible. - S'initier à la méthode du pâturage tournant pour mieux valoriser l'herbe sur pied. - Acquérir des clés pour (re)penser son système fourrager
Enjeux : Optimiser les pâturages et réduire leurs intrants (aliments, engrais, fuel ...)
Pre-requis :
aucun
Déroulé :
- La physiologie de la pousse de l'herbe : principes théoriques et applications à la gestion des prairies.
- La méthode du pâturage tournant : principe général et exemple d'application dans une exploitation agricole
- Organiser son parcellaire pour programmer une campagne de pâturage.
- Réduire et valoriser les broussailles : conduite de troupeaux, apprentissages alimentaires, ...
Organisé par l'AFA, quasi-gratuit (participation au frais de 25 €), cet atelier terrain fait le point sur les CIVES, ces cultures intermédiaires à vocation énergétique mises en place entre deux cultures principales. Au delà de leurs bénéfices écologiques (couverture permanente des sols, ...) elles produisent de la biomasse valorisable en énergie, sans pour autant entrer en concurrence avec des cultures "alimentaires". Mises en place pour sécuriser l'approvisionnement d'un méthaniseur, plusieurs questions se posent : sont-elles contraignantes ou bien donnent-elles de la souplesse aux agriculteurs ? Quel est leur impact sur le sol ? La matière organique ? Entrent-elles en concurrence avec la culture suivante ? Quelles incidences sur les rotations ? Quels sont les itinéraires techniques éprouvés ? Cet atelier apporte des éléments de réponses issus du programme METHALAE, et donne la parole aux agriculteurs de TIPER Méthanisation.
Pour vous inscrire à cet atelier, veuillez télécharger le "programme", la fiche d'inscription ainsi que les modalités sont jointes.
Elevage, viticulture, grandes cultures...: les problématiques d'adaptation au changement climatique concernent tous les systèmes de production agricole occitans.
Cette journée organisée par Météo et Climat sera l'occasion pour les acteurs de la recherche et les "praticiens" d'échanger sur les perspectives et sur les pistes d'action.
Sylvain Doublet, intervenant du projet LIFE AgriAdapt, participera à la table ronde de l'après-midi dédiée au "scénarios et prospectives sur l'impact du changement climatique sur l'agriculture".
L'agroforesterie maraîchère suscite un intérêt croissant parmi les candidats à l'installation. Le GRAB, avec les partenaires du projet Durette, propose un nouveau rendez-vous annuel, pour avancer ensemble sur le sujet. Le format proposé est une formation pratique sur le terrain, focalisée sur des thématiques jugées importantes pour la bonne réussite de son système. Pour 2018, les sujets retenus seront : intérêt de la démarche 'Durette', design du verger, gestion de la biodiversité et gestion de l'enherbement sur la ligne. Le projet Durette consiste à expérimenter à l'échelle d'une ferme et en conditions économiques réelles, l'association de productions de légumes, d'arbres fruitiers et de petits élevages en optimisant la biodiversité tant cultivée que fonctionnelle (bandes fleuries, haies pluristratifiées).
SOLAGRO 75 voie du TOEC - CS 27608 31076 TOULOUSE CEDEX 3 France
Tél + 33 (0)5 67 69 69 69 Fax + 33 (0)5 67 69 69 00