Présentation du projet Osaé

Initié en 2008, Osaé, Osez l'agroécologie, vise à faire connaitre les savoir-faire d'agriculteurs pionniers et innovants en agroécologie.  Ce site s'appuie sur des exemples concrets et diversifiés d'exploitations et de pratiques agroécologiques. Il propose aussi des informations techniques par pratique permettant d'approfondir les conditions de leur mise en oeuvre.

  • Pré-verger en Normandie
    Pré-verger en Normandie
    Pré-verger en Normandie
  • Blé sur luzerne (avril)
    Blé sur luzerne (avril)
    Blé sur luzerne (avril)
  • Levée de sorgho sous couvert de féverole
    Levée de sorgho sous couvert de féverole
    Levée de sorgho sous couvert de féverole
  • PT mélangées incluant de la chicorée
    PT mélangées incluant de la chicorée
    PT mélangées incluant de la chicorée
  • Maïs non irrigué implanté dans un couvert de féverole
    Maïs non irrigué implanté dans un couvert de féverole
    Maïs non irrigué implanté dans un couvert de féverole

L'agroécologie, c'est pour qui ?

Source d'inspiration pour de nouvelles expérimentations, cette plateforme d'échanges s'adresse à vous, agriculteurs, qui vous interrogez sur l'évolution de vos pratiques et systèmes. Vous trouverez en quelques clics des détails techniques et opérationnels et la présentation de nouvelles pratiques ! Des visites de fermes et des journées techniques seront également organisées dans le cadre d'Osaé. Pour plus d'information, inscrivez-vous à la Newsletter ou consultez régulièrement l'Agenda.

Les fondements de l'agroécologie

Les agriculteurs sont la source des savoirs agroécologiques et nous souhaitons ici leur donner la parole.

  • La durabilité des systèmes fait preuve de leur faisabilité. C'est pour cette raison que nous vous présenterons régulièrement un suivi des exploitations ayant « éprouvé » leur système.
  • Les systèmes choisis s'appuient sur les principes de l'agroécologie tels qu'ils ont été définis dans la page « L'agroécologie ».
  • Les fermes choisies sont en constante évolution. Chacune des exploitations est suivie tous les 2-3 ans.
  • La transmission des savoirs agroécologiques passe par la description technique et détaillée des pratiques et se fait lors d'échanges de terrain.
L'évaluation agroenvironnementale des fermes permettra d'objectiver les performances des exploitations. Un diagnostic agroenvironnemental Dialecte sera réalisé pour chacune des fermes.

A voir aussi :