Semences paysannes

LA DÉMARCHE

L'AVEM à travers la Maison de la Semence a mis en place  une organisation collective pratiquant la sélection participative de graines paysannes adaptées aux conditions pédoclimatiques locales. Laurent Reversat y est impliqué depuis sa création et applique la sélection participative de populations de céréales et fourragères. Voir : www.avem12.org.

Convaincu des intérêts des semences paysannes, notamment pour leur capacité de résilience et pour l'autonomie qu'elles lui confèrent, Laurent Reversat privilégie ses populations ou celles de la Maison de la Semence sur ses parcelles.

« Par exemple, j'ai 4 orges différents dans chaque champs semé. On retrouve des populations locales qui n'ont jamais été abandonnées. »

LES SAVOIRS AGROÉCOLOGIQUES

  • Des objectifs de sélection ont été définis par les éleveurs ovins lait du Sud Aveyron adhérents à l'AVEM.
    Concernant le sainfoin, les propriétés recherchées sont d'avoir à la fois une plante pérenne et une plante qui présente de bonnes repousses. Pour la luzerne, les principaux objectifs de sélection sont sa pérennité (4 à 5 ans) et sa résistance aux aléas climatiques. Dans le cadre de la sélection participative, le sainfoin est moissonné en troisième année et la luzerne en quatrième année afin d'avoir des graines de plantes qui ont au minimum la pérennité souhaitée.
  • La sélection des graines paysannes issues de mélanges prairiaux nécessite l'utilisation d'un trieur. Laurent Reversat utilise un trieur alvéolaire datant de 60 ans. Ce trieur permet de « démonter » un mélange en une seule fois contrairement aux trieurs modernes qui ne trient qu'une graine à la fois.
« J'arrive même à sortir les graines de nielle des blés qui est une plante messicole toxique pour les animaux. L'inconvénient, c'est le rendement, je trie que 100 kg à l'heure mais c'est un travail de grande qualité ».
Zoom sur l'expérimentation
  • Dans le cadre de Diverba[1], des essais comparatifs de luzerne locale/ population, de luzerne fermière et de luzerne de variétés sélectionnées ont été conduit. La luzerne population a donné les meilleurs résultats.

Luzerne locale / population : la variété de départ n'est pas connue et elle est cultivée depuis parfois plus d'une trentaine d'années sur une ferme en vase clos.

Luzerne fermière : variété sélectionnée moissonnée et ressemée.

  • En 2014, Laurent Reversat a mis en place des parcelles en sélection à destination de la Maison de la Semence : une de ses parcelle est destinée à la population mère de la Maison de la Semence (mélanges de populations intéressantes). Ce projet de recherche est conduit avec la Maison de la Semence et un partenariat avec l'INRA.
  • En collaboration avec un voisin, il met en place des essais sur les parcelles implantées en céréales. Ce sont des essais populations sur différents types de sols.

[1] Diverba était un projet AVEM/INRA qui avait pour objectif d'améliorer la pérennité des prairies semées par des mélanges complexes. Ce projet de recherche participative (de 2009 à 2011) a permis de remettre en culture des populations fourragères spontanées et paysannes des adhérents de l'AVEM. Laurent Hazard, Directeur de Recherches à l'INRA de Toulouse (UMR AGIR), a mis en place un programme de sélection participative du sainfoin.

INTÉRÊTS DU POINT DE VUE DE L'AGRICULTEUR

Economiques

Agronomiques

Environnementaux

  • Autonomie
  • Intrants : pas d'achat de semences, économie estimée de 2000 €/an

  • Adaptation au contexte pédo-climatique local
  • Résilience
  • Biodiversité inter et intra spécifique
  • Social : Démarche participative et collective et mutualisation des savoirs faire paysans
Aucun commentaire Ajouter un commentaire