Zoom sur la lutte biologique par confusion sexuelle

LA DÉMARCHE

« Je mets aussi en place, tous les ans,  un système de confusion sexuelle sur les vergers de fruits à pépins (pommes, poires, coings) pour lutter contre le carpocapse (ver). »

 

Gingko contre le carpocapse des pommes et des poires (Cydia pomonella) avec une capsule tous les trois arbres. Chaque arbre du tour du champs possède une capsule et chaque début de rangée les trois premiers en possède un. Cette pratique permet de limiter les traitements insecticides à 2 par an.

 

Ginko fait partie des produits de bio-contrôle, famille des phéromones. C'est un diffuseur de phéromone pour la lutte par confusion sexuelle contre le carpocapse des pommes et des poires (Cydia pomonella). Il contient de la codlémone (E, E-8, 10-dodécadiène-1-ol), composant majeur de la phéromone naturelle du carpocapse des pommes et des poires, et deux autres composants secondaires de cette phéromone. Les diffuseurs sont placés dans les arbres en début de saison et libèrent de façon régulière le mélange phéromonal qui sature l'atmosphère du verger. La trace phéromonale émise par la femelle de carpocapse ne peut plus être identifiée et suivie par le papillon mâle. Il ne peut y avoir accouplement et reproduction, et le cycle du ravageur est ainsi rompu avant son stade nuisible.

Rak 5 est une phéromone sexuelle contre les chenilles foreuses des fruits comme la tordeuse orientale du pêcher, Cydia molesta. Les diffuseurs sont positionnés avent l'émergence de la première génération. Rak 5 contient les phéromones de synthèse (E/Z)-8-dodecen-1-yl acétate . Ces phéromones sont des copies de celles émises naturellement par la femelle pour attirer le mâle. Les phéromones sont conditionées.

 

En ce qui concerne la Drosophila suzukii, Philippe Garlenq n'a pas trouvé de méthode de lutte satisfaisante. Le produit utilisé est peu efficace. Etant un produit de contact, son efficacité est courte et d'autant plus s'il pleut car il est lessivé facilement. Les filets coûtent très chers. L'avenir de cette production reste donc incertain.

 

La principale difficulté du fait de la présence importante d'infrastructures agro-écologiques à proximité des parcelles (bois) est la présence du chevreuil. C'est surtout les 5 premières années qu'il faut faire quelque chose, après la plantation. La fédération de chasse finance des clôtures de 2m de haut que Philippe Garlenq installe lui-même. 

intérêts du point de vue de l'agriculteur

Economiques

Agronomiques

Environnementaux

  • Baisse des achats d'insecticides
  • Qualité et quantité de production vendue
  • Amélioration de l'état sanitaire des arbres
  • Maintien de la végétation naturelle
  • Accroissement de la biodiversité
Aucun commentaire Ajouter un commentaire

Vidéos

Contact

Philippe GARLENQ, Nicolas MAURY, Dorian LAUZUN

GAEC les Vergers de l'Aveyron
Boyne, Rue de l’Eglise
12640 Rivière sur Tarn
Site : www.lesvergersdelaveyron.fr/
Email : lesvergersdelaveyron@gmail.com