Agenda

Journée d'échangesmardi 22 mai 2018 • de 9h à 16h - 2, ROUTE DE NARBONNE - 31326 CASTANET TOLOSAN

journée Portes-ouvertes de la Plateforme Agroécologie

Le lycée agricole d'Auzeville ainsi que les élèves de BTS Agronomie Production Végétale ont le plaisir de vous inviter à la journée portes-ouvertes de la Plateforme Agroécologie de Toulouse qui aura lieu :

MARDI 22 MAI 2018 de 9h à 16h

Exploitation Agricole de l'EPL

2, route de Narbonne - 31326 Castanet Tolosan

Localisation : https://goo.gl/maps/qW9tExLHTyM2

 

Afin de faciliter l'organisation de la journée, merci de penser à vous inscrire à la journée et au repas en suivant le lien : https://framaforms.org/formulaire-dinscription-a-la-journee-portes-ouvertes-de-la-plateforme-agroecologie-1523429726

 

Cette journée est ouverte aux collectifs d'agriculteurs portés par les partenaires, aux partenaires techniques, institutionnels et financiers, ainsi qu'aux parents et anciens élèves. Au cours de la visite des essais, l'objectif est de faire échanger les étudiants de BTS APV, agriculteurs, professionnels agricoles et acteurs des territoires autour de pratiques agricoles innovantes, de la transformation et des filières de proximité.


Journée d'échangesmercredi 30 mai 2018 • 9h00 - 17h30 - TOULOUSE (31)

Changement climatique : quels impacts et quelles adaptations pour l'agriculture en Occitanie

Organisateur : Météo et Climat

Elevage, viticulture, grandes cultures...: les problématiques d'adaptation au changement climatique concernent tous les systèmes de production agricole occitans.

Cette journée organisée par Météo et Climat sera l'occasion pour les acteurs de la recherche et les "praticiens" d'échanger sur les perspectives et sur les pistes d'action.

Sylvain Doublet, intervenant du projet LIFE AgriAdapt, participera à la table ronde de l'après-midi dédiée au "scénarios et prospectives sur l'impact du changement climatique sur l'agriculture".


Formationmardi 12 juin 2018 - AVIGNON - VAUCLUSE

12 juin : Une journée technique sur l’agroforesterie maraîchère à Avignon

L'agroforesterie maraîchère suscite un intérêt croissant parmi les candidats à l'installation. Le GRAB, avec les partenaires du projet Durette, propose un nouveau rendez-vous annuel, pour avancer ensemble sur le sujet. Le format proposé est une formation pratique sur le terrain, focalisée sur des thématiques jugées importantes pour la bonne réussite de son système. Pour 2018, les sujets retenus seront : intérêt de la démarche 'Durette', design du verger, gestion de la biodiversité et gestion de l'enherbement sur la ligne. Le projet Durette consiste à expérimenter à l'échelle d'une ferme et en conditions économiques réelles, l'association de productions de légumes, d'arbres fruitiers et de petits élevages en optimisant la biodiversité tant cultivée que fonctionnelle (bandes fleuries, haies pluristratifiées).

Informations & inscriptions
 

 


Séminairemardi 19 juin 2018 - PARIS

Séminaire de restitution du projet Muscari

Organisateur : GRAB

Réservez la date du 19 juin pour la restitution du projet Muscari en faveur de la biodiversité fonctionnelle.


Formationdu mardi 19 au mercredi 20 juin 2018 - UZERCHE (CORRÈZE 19)

Système herbager économe en bovin allaitant & engraissement à l'herbe

Organisateur : CIVAM

le Réseau Civam organise en Limousin la formation à destination des techniciens, animateurs et agents de développements agricoles intitulée :

"Construire et conduire un système herbager économe en bovin allaitant et engraisser à l'herbe " 
les 19 et 20 juin 2018 à Uzerche (Corrèze 19).

Ces journées proposent de s'intéresser spécifiquement à l'élevage bovin allaitant, pour accompagner les éleveurs à la mise en place de systèmes économes et autonomes permettant de créer et de garder la valeur ajoutée sur les fermes.
La formation a pour objectifs de comprendre les spécificités de ces systèmes et de maîtriser les pratiques d'engraissement à l'herbe pour mieux accompagner les éleveurs allaitants.

Programme détaillé

Télécharger le bulletin d'inscription à renvoyer par mail ou voie postale
 


Séminairedu lundi 2 au mercredi 4 juillet 2018 - LYCÉE NATURE DE LA ROCHE-SUR-YON - 85

Quelle place de la biodiversité dans les performances de l'agriculture et le choix des pratiques agricoles

RMT biodiversité et agriculture vous invite à son séminaire sur la question de la place de la biodiversité dans les performances de l'agriculture et le choix des pratiques agricoles.


L'inscription est gratuite et les repas pris en charge pour les membres du RMT. Pour les personnes non partenaires du RMT, nous vous demanderons éventuellement une contribution en fonction du nombre de participants.

Les 2 et 3 juillet sont des journées ouvertes à tous.

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 11 juin via ce lien http://limesurvey.acta-informatique.fr/index.php/286153/lang-fr

Pour plus d'informations :

 

En espérant vous voir nombreux à cet évènement.


Salondu mercredi 26 au jeudi 27 septembre 2018 • de 10h à 19h - RETIERS - ILE ET VILAINE (35)

La terre est notre métier

Après une première édition nouvelle formule réussie en 2016, le salon La Terre est Notre Métier entend poursuivre sur sa lancée.

Le salon réunit pendant deux jours et en un même lieux, les professionnels de l'agriculture biologique. Machinisme, semences, techniques, accompagnement, opérateurs des filières biologiques, professionnels de la restauration collective : le salon réunit l'ensemble des acteurs de la filière biologique dans un esprit de développement durable et solidaire.

Animations, démo, conférences. Chaque année, le salon propose un large panel d'animations.

Plus d'infos

Devenir exposant


Séminairejeudi 25 octobre 2018 - BAR-LE-DUC - 55

Comment la méthanisation peut être un levier de l'agroécologie?

Réservez la date! Le jeud 25 octobre prochain, les partenaires du projet Casdar Methalae vous convient au séminaire de restitution final du projet.

Au programme: les résultats de trois ans de travaux, avec des enquêtes menées sur 46 exploitations agricoles, pour identifier les leviers qui permettent à la méthanisation de devenir un vecteur de transition agroécologique.

Restez connectés pour l'arrivée du programme dans les prochaines semaines !