Semer le colza avec un couvert de légumineuses gélives permet de sécuriser les rendements, améliorer la fertilité des sols et réduire l'utilisation des intrants.

Tel est le bilan des expérimentations menées par Terres Inovia.

La technique consiste à semer les deux plantes ensemble et précocement. L'utilisation de légumineuse, notamment les féveroles, ne concurrence pas le colza au niveau de l'azote. Leur installation est plus lente que le colza et donc la compétition faible en début de croissance.

Cette association marche d'autant mieux qu'il y a une faible disponibilité en azote, que l'implantation est précoce (au plus tard le 1er septembre), qu'une période de gel existe pour détruire les légumineuses et que la pression des adventices n'est pas trop forte.

L'économie d'azote est estimée à 30 unités. Les observations montrent une diminution des dégâts du charançon du bourgeon terminal et de la grosse altise en présence de féverole mais pas sur la petite altise adulte et la mouche du chou.

La légumineuse vient aussi en concurrence avec les adventices et permet de limiter l'usage des herbicides anti-dicotylédones (entre 0,2 et 0,8 traitement).

Cette pratique entraine un coût supplémentaire de 50 à 90€/ha (achat de semences et éventuellement second passage pour le semis). Les économies (azote et herbicide) sont estimées entre 42 et 77 €/ha. D'autres légumineuses ou mélange de légumineuses ont été testés. Leurs atouts et contraintes sont présentés dans le document.

Téléchargez le document en cliquant ici !

Source : S. Cadoux et G. Sauzet "Colza associé à un couvert de légumineuses gélives. Les points techniques de Terres Inovia" – 2016 – 27 pages

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photo : Gilles Sauzet - Terres Inovia