Sécuriser l'alimentation du troupeau face aux aléas du climat

Le réseau agriculture de moyenne montable publie son second numéro en abordant deux sujets majeurs pour la durabilité et l'autonomie des fermes : les semences et l'adaptation au changement climatique. Vous y découvrirez des initiatives, des portraits de ferme et un dossier consacré à la sécurisation de l'alimentation du troupeau face aux aléas du climat.

Côté semences, on apprend qu'un groupe de paysans dans la Loire et le Rhône "maïs pop Loire et Rhône" travaille collectivement sur la production et l'échange de maïs population.

Face à des évènements climatiques extrêmes de plus en plus réguliers, des éleveurs témoignent des adaptations de leur système fourrager. Les stratégies sont variées mais toutes conduisent à plus de résilience : sécurisation des stocks par l'ensilage ou l'enrubannage de méteil, pâturage tournant incluant des réservoirs d'herbe / feuilles en zones boisées, achats d'aliments, intensification des surfaces et augmentation de la pression de pâturage en périodes difficiles, adaptation des techniques de déprimage, pâturage des céréales,...

Pour lire le bulletin complet