Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
PLATEFORME D'ÉCHANGES POUR LA MISE EN PRATIQUE DE L'AGROÉCOLOGIE
Logo   RESTEZ INFORMÉ n° 6
    juin 2016
Coup de projecteur sur des producteurs de légumineuses

C'est un fait : nous boudons les légumes secs.

Nous en mangeons 2 fois moins que la moyenne européenne et 4 fois moins que la moyenne mondiale, alors qu'elles sont d'une grande qualité nutritionnelle.

Résultat : malgré une très faible consommation, nous importons plus des trois quarts de ce que nous consommons.

Tout cela n'ouvre-t-il pas des perspectives  à nos agricultrices et nos agriculteurs, à nos territoires engagés dans des démarches de relocalisation de l'agriculture ?

Nous vous invitons à découvrir deux parcours de producteurs : l'un propose des fèves en AMAP, l'autre produit et commercialise des lentilles, des pois chiche, des pois cassés, en grains ou transformés en farine, …

Quelles soient cultivées en pur ou en mélange, les bienfaits des légumineuses ne sont plus à démontrer : réduction des besoins d'engrais azotés (fixation de l'azote atmosphérique) et par conséquent des émissions de gaz à effet de serre notamment.

Alliées objectives et indispensables de l'agroécologie, elles sont d'ailleurs un dénominateur commun de toutes les fermes du réseau OSAE.

Pour avoir une vision plus large du potentiel de développement de filières de production de légumes secs dans l'hexagone, pour découvrir des démarches locales originales et prometteuses, prenez le temps de découvrir le plaidoyer que nous avons réalisé avec le réseau action climat France (RAC-F) et le soutien de l'ADEME.

Du côté de la recherche aussi, la mobilisation prend forme. Ainsi l'INRA, le CIRAD et les instituts techniques ont organisé à Dijon, les 1ères rencontres francophones sur les légumineuses.

C'est le bon moment pour donner de la voix alors que la FAO a décrété 2016 année internationale des légumineuses destinée à l'alimentation humaine.

ACTUALITÉS

Nouveauté

07/06/2016

Un outil pour choisir vos couverts

Arvalis - Institut du végétal en partenariat avec d'autres partenaires techniques vient de lancer un outil d'aide au choix des couverts végétaux gratuit. Il propose plus de 125 couverts en pur ou en mélange et s'adapte à la période de semis, au matériel disponible sur la ferme, à la place du couvert dans la rotation et aux fonctions recherchées par l'implantation d'un couvert (engrais vert, piégage de nitrates, couvert méllifère,...). Des fiches techniques sont également disponibles.

 

Lire

Nouveauté

31/05/2016

Les bandes fleuries permettent de contrôler le puceron des pommes de terre et évitent l’usage des insecticides.

Des chercheurs suisses ont implanté sur le plateau central dans la région de Zürich des bandes fleuries de 3 mètres, le long de champ de pommes de terre. L'essai a été mené sur 8 parcelles et plus 10 parcelles témoins en 2013.

Lire

Journée d'échanges

04/05/2016

3 mai 2016 : Les légumes secs au secours du climat : un colloque, une publication RAC-F Solagro

Le mardi 3 mai, le Réseau Action Climat et Solagro ont fait une présentation publique de leurs recommandations en faveur du retour des légumes secs sur l'hexagone. Intitulé  « Les légumes secs, quelles initiatives territoriales », ce rapport est un plaidoyer argumenté pour le retour des lentilles, fèves, pois chiches, lupins et autres haricots, ... dans nos assolements et dans nos assiettes.

Lire


Toutes les actualités

AGENDA

Séminaire

jeudi 30 juin 2016 - AVIGNON (84)

Conservation des plantes messicoles dans les parcelles cultivées

Organisateur : RMT Florad

Caractérisation des systèmes de cultures favorables, rôles fonctionnels et perception par la profession Séminaire de restitution du projet de recherche CASDAR Programme

Lire


Tout l'agenda

TÉMOIGNAGES D'AGRICULTEURS

Laurent et Nathalie PAUL - GAEC Le Pesquié - Montclar-Lauragais (31)

Soja, lentilles, pois cassés, pois chiche, féverole, Laurent Paul donne une place centrale aux légumineuses dans son assolement. Commercialisées en graines, utilisées en couvert ou vendues à la coopérative, les débouchés sont variés et les savoir-faire associés nombreux!


Tous les témoignages

VIDEOS

Pierre Besse : le maraîchage sous mulch

La maîtrise des adventices, une préoccupation majeure pour les maraîchers. Pierre Besse nous explique la combinaison de techniques qu'il utilise et nous fait découvrir l'intérêt du maraîchage sous mulch, sa mise en œuvre pratique [...]


Toutes les vidéos

SOLAGRO 75 voie du TOEC - CS 27608 31076 TOULOUSE CEDEX 3 France
Tél + 33 (0)5 67 69 69 69   Fax + 33 (0)5 67 69 69 00

se désabonner