Si ce message ne s'affiche pas correctement, consultez la version en ligne
PLATEFORME D'ÉCHANGES POUR LA MISE EN PRATIQUE DE L'AGROÉCOLOGIE
Logo   RESTEZ INFORMÉ n° 4
    novembre 2015
Edito de Bruno Legagneux

Osaé s'implante progressivement dans le paysage agroécologique : référencement en 1ère page d'une recherche sur google avec comme mot-clef "agroécologie", 700 abonnés à la newsletter mais encore insuffisamment d'agriculteurs.

 

L'objectif de Osaé est bien de s'inscrire dans la durée. Il s'agit de suivre l'évolution de chaque exploitation et de ses pratiques agroécologiques afin de tirer les enseignements des difficultés et des réussites rencontrées. Les blogs des agriculteurs du site complètent le descriptif existant par des commentaires et vidéos sur le déroulement de leur campagne.

 

Les trois premières formations Vivéa ont lieu sur les fermes et viennent renforcer la transmission des savoirs en mettant l'agriculteur au centre de ce dispositif.

 

La plateforme Osaé, comme outil de partage, participe à un savoir autodidacte (découverte et agrégation de connaissances dans un premier temps, approfondissement de tel ou tel point dans un second temps) qui va habituellement de pair avec un apprentissage en groupe dans le cadre de réseaux d'agriculteurs et/ou de structures de développement.

 

Ainsi je formule le vœu que cette plateforme participe au développement  de ce savoir autodidacte des agriculteurs afin que ceux-ci puissent encore plus contribuer à la dynamique de leurs propres réseaux.

 

Bruno Legagneux

Administrateur de Solagro

ACTUALITÉS

Documentation

26/10/2015

Des systèmes diversifiés pour mieux résister aux changements climatiques extrêmes

La diversification des agrosystèmes comme toutes les formes de polyculture, les systèmes mixtes de polyculture-élevage, les systèmes agroforestiers accompagnés de pratiques agreécologiques de conservation des sols et de l'eau, contribuent à une meilleure résistance et adaptation au changement climatique notamment les événements climatiques extrêmes.

Lire

Documentation

27/08/2015

Réintroduire le pâturage en arboriculture

De nombreux agricultrices et agriculteurs expérimentent en France la réintroduction du  pâturage dans les vergers. Cette pratique offre de nombreux avantages notamment le contrôle de l'enherbement avec un arrêt ou une réduction du désherbage chimique et la production d'une ressource fourragère pour les animaux. Basée sur de nombreux témoignages, cette nouvelle fiche technique d'Osaè détaille les points clefs et les nombreux savoir-faire nécessaires en fonction du type de verger et du type d'animaux (périodes de pâturage, chargement). 

Accédez à la synthèse en cliquant ici

 

Lire

Documentation

24/06/2015

60 ans que l'agriculture a tout faux

Des chercheurs français de l'INRA  et du CEFE viennent de démontrer que les rendements des fourrages sont plus élevés quand différentes plantes sont mélangées et qu'elles possèdent un patrimoine génétique diversifié. Les essais ont été menés sur 5 espèces fourragères : luzerne, trèfle blanc, ray-grass, dactyle, fétuque. Les plantes exploitent mieux les ressources en eau et nutriment. Le rendement est plus stable avec un nombre plus important de génotypes. Ces premiers résultats observés sur les plantes fourragères ouvrent de nouvelles voies pour les cultures (association de cultures et mélanges de variétés).

Lire l'article

Lire

Documentation

00/00/0000

Recueil d'expériences pour produire autrement en Poitou-Charentes

Le réseau InPACT Poitou-Charentes vient de rédiger un recueil d'expériences sur les systèmes d'élevage herbagers autonomes et économes (pâturage tournant dynamique, amélioration de la qualité des prairies dans le marais mouillé, utilisation de maïs population) et sur les systèmes de grandes cultures (mise en place de couverts végétaux, allongement des rotations). 

Lire

Nouveauté

00/00/0000

Retour sur la seconde journée de formation au techno-pâturage dans le Lot

Le 12 novembre dernier, les participants ont pu découvrir l'application du techno-pâturage mis en place par Paul De Latour sur son exploitation ovin viande située en Ariège...

Accéder au blog d'André et Agnès Delpech pour accéder au retour de cette 2ème journée de formation !

 

Lire


Toutes les actualités

AGENDA

Rencontre

du mardi 1 au mercredi 2 décembre 2015 - BAERENTHAL (57)

Rencontres nationales Maraîchage sur Sol Vivant (MSV)

Lire


Tout l'agenda

TÉMOIGNAGES D'AGRICULTEURS

Pierre et Danielle JAUZION - EARL de la Vigne Blanche - VENES (81)

En quête d’autonomie pour des foins de qualité, Pierre et Danielle ont développé les mélanges prairiaux et ont investi dans du séchage solaire en grange.

Jean-Baptiste CARRIE - GAEC de La Loubière - LUNAC (12)

Installé depuis 2011 en élevage bovin viande en veau de l'Aveyron, Jean-Baptiste base tout son système sur l'herbe et recherche à terme une autonomie en protéine complète pour son troupeau.


Tout les témoignages

VIDEOS

Ferme du Carrégaut : séchage solaire de fourrage en grange

Autonomie, optimisation du temps de travail, qualité du lait : les motivations des associés de la ferme du Carrégaut pour mettre en place le séchage solaire de fourrage en grange sont nombreuses et comblées. Grâce à une installation autoconstruite [...]

Ferme du Carregaut, Anne Bazerque : Le déclic

Anne Bazerque nous explique l'organisation rationnelle du travail qu'ils ont mis en place grâce, notamment à l'installation d'un séchoir du fourrage en grange. Leur système fonctionnant à un niveau de charges peu élevé [...]

Laurent et Romain Réversat, Frédéric Libot : Reconception d'un agroécosystème

Fusionner 2 fermes pour travailler sur un système plus cohérent et plus autonome, c'est le choix qu'ont récemment fait ces associés. Ils nous expliquent les piliers de leur futur système : privilégier la ressource en herbe pour [...]


Toutes les vidéos

SOLAGRO 75 voie du TOEC - CS 27608 31076 TOULOUSE CEDEX 3 France
Tél + 33 (0)5 67 69 69 69   Fax + 33 (0)5 67 69 69 00

se désabonner