L'avis du CESE sur la transition agroécologique

Saisi par le Premier ministre sur le thème de l'agroécologie, le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a rendu son avis sur la transition agroécologique et accueille une exposition sur ce thème depuis le 23 novembre sur les grilles de Palais d'Iéna.

Une série de panneaux destinés à présenter et expliquer les pratiques agroécologiques dans les campagnes françaises ont été élaborés en collaboration avec l'INRA, AgroParisTech, AgroCampus Ouest, l'Association française d'agroforesterie, les CIVAM, les Chambres d'Agriculture, le Ministère de l'Agriculture, les Parcs naturels régionaux , l'Agence de l'eau Seine Normandie, Solagro, l'Agence Initial et le Collectif paysages de l'après pétrole.

L'avis présenté par Cécile Claveirole, rapporteure  pour la section de l'agriculture décrit bien comment les freins au développement de l'agroécologie opèrent à tous les échelons des filières : ils sont économiques, sociaux, cognitifs mais aussi réglementaires et liés aux politiques publiques. Ils interagissent et créent un ensemble systémique dans lequel la stratégie de chaque acteur.rice renforce celle des autres. S'engager dans la transition agroécologique implique une prise de risques que les démarches collectives contribuent à surmonter. Initiées pour certaines depuis longtemps, elles révèlent le rôle primordial de l'observation, de l'expérimentation et des échanges de pratiques.

Découvrez sous format numérique l'exposition photo.

Pour en savoir plus