Mes sources

  • AVEM : Association Vétérinaires Eleveurs du Millavois

www.avem12.org

L'AVEM réunit 264 éleveurs et salarie 4 vétérinaires et une agronome. Cette association est impliquée dans divers projets de recherche.

L'AVEM a d'abord été créée pour repenser la santé animale sur les exploitations des adhérents. Une des particularités de cette association est de dissocier le conseil vétérinaire de la vente des produits vétérinaires. Les éleveurs paient une cotisation annuelle qui permet de rémunérer les vétérinaires salariés de l'association. Chaque exploitation a droit à un suivi de son troupeau à travers des visites d'élevage avant les périodes stratégiques de la conduite (entre 1 et 3 par an) et à des visites d'urgence selon les besoins. L'approche de la santé animale se veut préventive et systémique. Les médicaments sont achetés à une coopérative.

L'AVEM a ensuite élargi ses compétences à l'agronomie et a créé la Maison de la Semence qui permet de mener collectivement un travail de sélection paysanne pour plus d'autonomie et de performance des semences. Les agriculteurs ont défini ensemble les objectifs de sélection, la démarche de sélection est  participative. Des essais sur les semences paysannes sont menés sur les exploitations à bas niveaux d'intrants en bio et en conventionnel. L'AVEM porte actuellement le CASDAR SALSA (Systèmes Agroécologiques Laitiers du Sud-Aveyron), projet visant à créer une méthode systémique de reconception agroécologique des systèmes ovin lait du Parc Régional des Grands Causses.

.

  • Capitalisation des savoirs ancestraux suite à de nombreuses discussions avec des voisins ou des anciens agriculteurs.
  • Coopérative des Bergers du Larzac : Coopérative qui regroupe 35 fermes adhérentes (70 paysans) et qui se compose d'une quarantaine de salariés. 4 millions de L de lait sont collectés et transformés chaque année (Agasse, Broue, Encalat, Tome d'Estaing, etc.). La coopérative collecte en bio et en conventionnel avec un objectif tout bio.
    http://www.bergersdularzac.fr

 

 

Aucun commentaire Ajouter un commentaire