Des essais d’association blé tendre - protéagineux en bio prometteurs en nouvelle aquitaine

La demande en Bio est importante. La sécurisation des rendements et l'obtention d'une teneur en protéine dépassant 10,5% sont des enjeux importants pour le développement de cette filière.

Plusieurs essais de cultures associées ont été suivis durant 5 ans dont le projet Ecovab porté par l' ITAB, et mené dans la Vienne à la station d'Archigny), pour comparer les associations blé/pois et blé/féverole par rapport aux cultures pures et en testant plusieurs variétés de blé.

Les résultats de ces essais viennent confirmer les travaux de l'INRA de Toulouse (Justes, Bedoussac) en montrant que l'association est plus productive avec des gains de rendement de 22% à 111% et du taux de  protéines de 8% à 18% selon les variétés et les années. Les associations se révèlent plus sécurisantes. Cette politique doit cependant être confortée.

La fertilisation azotée du mélange ne semble pas avantageuse, voir même désavantageuse sauf dans certaines conditions comme dans des sols avec une faible fourniture d'azote en sortie d'hivers et/ou un taux de matière organique faible (<2%).

Les efforts doivent porter sur la recherche des bonnes densités pour le semis et des variétés plus propices.

Certains céréaliers n'utilisent le mélange (blé/pois) que pour augmenter le taux de protéines du blé et mieux contrôler les adventices.

Les associations concernent aussi l'avoine nue et féverole, ou triticale/pois fourrager.

 

Source :