Une journée dédiée aux cultures associées

Retour sur l'atelier terrain chez Philippe Guichard, paysan bio sur 55 ha dans le Lot et Garonne et producteur de farine et de légumes secs.

Nous étions une quarantaine de personnes (agriculteurs, techniciens, étudiants, chercheurs, boulangers) à participer à l'atelier terrain organisé par l'Association Française d'Agronomie et Solagro dans le cadre du projet Osaé : Osez l'agroécologie, le 28 juin dernier.

L'objectif de cette journée était d'échanger sur les nouvelles pratiques agricoles notamment l'implantation de couverts et la mise en place de cultures associées. Cet atelier terrain a permis de faire se rencontrer des agronomes de différents métiers pour avancer conjointement dans la compréhension et la résolution de questions locales, sur la base d'une mutualisation de questionnements et de connaissances.

Les averses étaient au rendez-vous, mais n'ont pas arrêté la visite des parcelles de blé Poulard cultivé dans la luzerne.

La journée a démarré sur l'importance des semences paysannes et des variétés anciennes à la fois pour la qualité gustative et intrinsèque du produit mais aussi pour s'adapater au changement climatique, avec une présentation de Christian Crouzet agriculteur et semencier au GIE Biogerm.

Eric Justes de l'INRA a ensuite fait une présentation des derniers travaux scientifiques montrant les intérêts des associations végétales pour concevoir des systèmes de culture agro-écologiques comme les couverts intermédiaires multi-services et les cultures associées.

Enfin, et dans ses champs,  Philippe Guichard nous a présenté les différentes pratiques agronomiques qu'il met en œuvre sur sa ferme depuis plus de 20 ans et notamment ses associations de cultures comme la culture du blé Poulard dans de la luzerne vivante ou l'association lentille-cameline. La visite s'est terminée dans le hangar pour étudier les différents process et savoir-faire pour trier les graines, moudre et faire une farine de qualité.

Présentation de Eric Justes - Des associations végétales pour reconcevoir les systèmes de culture agroécologiques

Témoignage de Philippe Guichard