Agnelage de printemps et qualité de l'herbe

Le 19 avril dernier, un groupe d'agriculteur est venu observer la conduite du techno-pâturage au GAEC de Fargues en pleine période d'agnelage de printemps (plus de 100 agnelages par jour).

En cette période de pleine pousse de l'herbe, les effets de sursemis efectués à l'automne précédent (septembre 2015) étaient bien visibles : près de 80 ha de prairies temporaires ont fait l'objet de ce renforcement de potentialité.

L'observation de jus de plantes, a permis au groupe de prendre conscience de la forte variabilité de pH en fonction des espèces fourragères (plus le jus est oxydé, plus le pH est basique donc moins adapté au rumen de l'animal) : la chicorée, le dactyle ou le plantain lancéolé sont caractérisés par des jus très oxydé tandis que le ray-grass ou la luzerne présentent des jus d'un vert intense (non oxydé). La lecture au refractomètre (outil utilisé en viticulture) de ces jus permet de caractériser la teneur en sucre de nos plantes. Les valeurs relevées (exprimée en indice de Brix) s'inscrivent dans une gamme allant de 7 pour le sainfoin, 8 à 9 pour le ray-grass, 9 pour la chicorée et enfin 14 à 15 pour la luzerne.

Pour en savoir plus