Agenda

WebinaireLes 4, 11, 18 et 25 Avril 2024 - de 13h30 à 15h
Les webinaires d'avril Ecophyto II+ Recherche et Innovation
Organisateur : Ecophyto II+ Recherche et Innovation

Ecophyto II+ Recherche et Innovation vous donne rendez-vous chaque jeudi d’avril 2024
de 13h30 à 15h !

Quelles sont les avancées en matières de réduction de l'usage des produits phytopharmaceutiques en agriculture permises par les projets Ecophyto R&I ?

Chaque semaine une ou plusieurs thématiques différentes seront abordées au travers de la présentation de 3 à 4 projets arrivés à leur terme dans le cadre des appels à projets Era net suscrop 2018, Anr générique 2016/2017, Appel national Arphy, CASDAR innovation et partenariat (2017), CASDAR Recherche Technologique (2017), CASDAR semence et sélection végétale.

Au programme :

  • Webinaire #1 du 4 avril 2024 : Les avancées en viticulture.
  • Webinaire #2 du 11 avril 2024 : Gestion des adventices et mesures préventives.
  • Webinaire #3 du 18 avril 2024 : Produits de biocontrôle et qualité paysagère.
  • Webinaire #4 du 25 avril 2024 : Sélection et résistance variétale

Webinairemardi 16 avril 2024 - de 13h à 14h - WEBINAIRE
Approvisionnement et séchage de fourrages - Comment gérer ses prairies et le séchage en grange de façon collective pour assurer une alimentation de haute qualité à son troupeau ?
Organisateur : Solagro

Dans un contexte d'aléas climatiques de plus en plus forts, le séchage en grange présente de nombreux atouts. Il permet notamment de récolter du foin précoce, dans de bonnes conditions et d'obtenir un fourrage très ingestible avec de bonnes valeurs nutritives.

Toutefois, sécher du foin ne s'improvise pas et représente un coût d'investissement non négligeable. Alors pourquoi ne pas investir en collectif au travers de la création d'une CUMA et mutualiser tant les investissements que le fruit de sa récolte ?

Nous verrons dans ce webinaire comment plusieurs agriculteurs de la CUMA Elgarrekin ont réussi à dimensionner un projet de séchoir en grange et quels sont les modes d'organisation pour la constitution des rations, la gestion collective des prairies et l'organisation des chantiers de récolte.  Les intervenants partageront leurs expériences tant sur le dimensionnement de leur installation de séchage en grange que sur les avantages et contraintes à gérer le séchage de fourrages en collectif.

animé par Maxime Moncamp, coordinateur du projet OSAÉ à Solagro et Jean-Luc Bochu de Solagro, avec le témoignage de Ramuntxo Oteiza président de la CUMA Elgarrekin.