22 espèces des plantes sauvages assurent 90 % des ressources en nectar des abeilles sauvages et domestiques.

Des chercheurs anglais de l'université de Bristol viennent de quantifier les ressources du Royaume-Uni en nectar en mesurant la production de celui-ci de 175 espèces les plus communes et productrices de nectar. Ils ont ensuite extrapolé cette ressource sur le territoire à partie de l'enquête "paysage" qui inventorie la flore par milieu et par sondage. Résultat des courses, nos plantes sauvages assurent une production de 600 000 tonnes de sucre par an !

Cette étude s'est focalisée sur le nectar qui assure une importante source énergétique de l'alimentation des abeilles adultes à côté du pollen qui n'est pas non plus à négliger.

Dans ce pays, 60 % du nectar est produit entre juillet et août, période de pic de floraison.

4 espèces assurent à elles seules 50 % de la production de nectar : le trèfle blanc, la callune, le cirse des marais et la bruyère cendrée. La flore des haies est une ressource importante dans les paysages de terres arables : 9 espèces figurent parmi le top 22 : l'épine noire, l'aubépine, la ronce, l'érable champêtre, l'érable plane, la saule cendrée, le lierre, le saule marsault et le marronnier.

Parmi les autres espèces d'importances, on peut citer le colza (une espèce cultivée), le cirse des champs, le pissenlit, la myrtille, la centaurée noire, le séneçon de Jacobée, le trèfle des prés, la berce, l'achillée millefeuille, la bruyère à quatre angles, la renoncule rampante, la potentille, la renoncule acre, le rhododendron et le léotodon d'automne. Les prairies, les bois de feuillues et les haies sont donc indispensables au maintien des pollinisateurs. L'adaptation de cette étude en France reste à faire.

 

Source : Mathilde BAUDE et al. "Historical nectar assessment reveals the fall and rise of floral resources in Britain" – Nature 4 février 2016 – Volume 530